mercredi 16 mai 2007

ANALYSE DU PILOTAGE

Tous les outils pour le recueil de données doivent être prouvés avant d’être implémentés. Nous pensons que la réalisation d’un pilotage avant de réaliser les épreuves à la population choisie est très nécessaire et très important car celui nous va permette de voir de possibles erreurs, des meilleures possibilités et des inconvénients au moment de mettre en scène notre travail de recherche.

Avant de réaliser les épreuves, nous avons fait un pilotage pour pouvoir tester la qualité de l’enquête. Ce travail, nous l’avons fait à des professeurs natifs d’autres langues différentes de l’espagnol. D’après le pilotage que nous avons fait, nous avons pu détecter quelques défauts de notre enquête tel que la langueur, des erreurs dans la rédaction. Nous pensons que quelques questions étaient un peu contradictoires et difficiles à répondre. Egalement, nous avons constaté que notre enquête était considérée ennuyeuse, c’est pourquoi nous changeons la structure de la partie concernant la connaissance du subjonctif.

Pour commencer, l’épreuve a été divisée en quatre parties : d’abord, une partie consacrée a l’information personnelle, nous demandons aux enquêtés sur leur pays, sur leur langue, leur apprentissage, leurs raisons pour apprendre l’espagnol. Ensuite, nous avons voulu voir la connaissance des gens par rapport aux temps verbaux qui nous intéressent, nous avons fait des questions fermées avec sa correcte réponse. En outre, un élément très important dans cette enquête était l’utilisation des temps. En effet, nous avons formulé des actes de parole exigeant l’utilisation du subjonctif imparfait et plus-que-parfait. Enfin, nous avons aussi demandé sur les aspects de l’enquête tel que la durée, si c’est facile à répondre et sur sa structure car nous pensons que les critiques et les opinions des gens qui ont répondu notre pilotage est très importante et vont contribuer à améliorer la recherche que nous réalisons.

Nous continuons à parler sur ce que le pilotage nous a dit. Tout d’abord, nous avons vu qu’il y a des gens qui sont arrivée en Colombie sans avoir appris l’espagnol dans leur pays et qui l’ont dû apprendre d’une manière informelle. Par exemple, notre enquête n’avait pas tenu en compte cela. Puis, grâce à ce pilotage nous avons pu voir quelques erreurs dans la formulation des questions qui ont été mal interprétées par les personnes qui ont répondu le pilotage. Egalement, nous avons constaté quelques questions un peu ambiguës qui ont aussi été interprétées d’une façon différente par les enquêtes. Également, nous avons constaté que notre enquête était un peu longue, lourde et même ennuyeuse. C’est pourquoi nous avons décidé de changer quelques questions, de changer la formulation d’autres qui avaient une ambiguïté et de cette façon éviter le changement de sens de la part des enquêtés et nous avons aussi décidé de réduire les nombres des questions.

Pour finir, nous pensons que le pilotage a été un bon instrument pour la recherche, celui-ci nous a servi pour voir nos erreurs au moment de poser les questions qui allaient être présentées dans l’épreuve finale. D’ailleurs, ce pilotage a aussi servi à détecter des problèmes dans la formulation et des ambiguïtés qui à la fin auraient pu empêcher une bonne interprétation et qui auraient été un problème pour faire l’analyse des résultats.

Aucun commentaire: